demineurs-metal

Courrier Démineurs à l’attention des antennes locales

Saint- Etienne – Mars 2017
ci-après le courrier proposé par Démineurs
Dans l’attente d’un échange

✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧

« Madame, monsieur.

Par ce courrier nous souhaitons vous présenter les attentes et les revendications de notre association afin que vous nous fassiez connaître, avant l’échéance de l’élection présidentielle à laquelle votre parti présente un candidat, son positionnement sur les différents points détaillés ci-dessous.
L’association Démineurs est un espace mixte, ouvert à tou.te.s dans la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre. Composée aujourd’hui de 63 membres actifs, Démineurs à pour but de promouvoir la culture LGBT+ (Lesbiennes, Gays, Bis, Trans, Intersexes…) à travers l’organisation d’événement culturels et conviviaux au coeur de Saint-Etienne. Nous prônons la diversité, le vivre-ensemble et la solidarité. Nous sommes concernés et mobilisés par les questions des droits des personnes LGBTI+.
Nous sommes satisfaits des avancées réalisées au cours du quinquennat de François Hollande en matière de droit LGBT+, notamment la loi sur l’ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe. C’est une avancée historique en terme d’égalité des droits pour les citoyens. Des déclarations de certaines personnalités politiques et/ou médiatiques nous inquiètent et laissent craindre un possible retour en arrière. C’est pourquoi nous souhaitons en premier lieu vous interroger sur la position actuelle de votre candidat sur cette loi et si vous envisagez des modifications quant à cette législation. Nos attentes portent notamment sur les questions de parentalité (pérennité de l’adoption et accès à la procréation médicalement assistée).
Notre association s’engage dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre et nous attendons de votre part un positionnement ferme et concret face à ces discriminations (en particulier dans le monde du travail, à l’école, dans le milieu du sport amateur et professionnel, en milieu carcéral…). Votre candidat envisage-t-il des campagnes de sensibilisation à ces questions ? Quel soutien apportera-t-il aux associations LGBT oeuvrant dans ce sens ? Quel positionnement adopte-t-il face aux mouvements ouvertement homophobes tels que La manif pour tous ou Civitas ? Considère t-il que la législation actuelle contre les actes et propos homophobes est satisfaisante ou souhaite t-il l’améliorer ?
Nous souhaitons mettre l’accent sur les droits des personnes transgenres, qui sont particulièrement discriminées, précarisées et marginalisées. Votre candidat s’engage-t-il à répondre à leurs problématiques, notamment en termes d’état civil (simplification accrue des procédures), d’accès aux soins (prise en charge de la transition, libre choix des médecins, dépsychiatrisation), de lutte contre la transphobie ?
Parmi les questions de société qui nous préoccupent, plusieurs sont en lien avec des problématiques de santé. Nous sommes partenaires de l’association Actis de lutte contre le sida dont nous soutenons les propositions en matière de prévention, de réduction des risques et de soutien des personnes concernées. La lutte contre le VIH fait-elle partie des priorités de santé publique de votre candidat ? Comment s’engagera-t-il dans la lutte contre les discriminations ciblant les personnes séropositives ?
Le mal-être des personnes LGBT dû aux discrimination et à la stigmatisation est une question préoccupante. Cette population est plus vulnérable face à la dépression et au risque suicidaire. Comment votre candidat veux-t-il répondre à cette situation ?
Des avancées ont été réalisées en matière d’accès au don du sang pour les personnes LGBT+ mais elles demeurent insuffisantes. Afin de permettre à chacun de contribuer à cette démarche solidaire, votre candidat favorisera-t-il l’accès au don pour tous, sans discrimination liée à l’orientation sexuelle ?
Démineurs est impliquée dans la promotion de la culture LGBT+. Nous avons constaté avec inquiétude la suppression des subventions régionales jusqu’ici accordées à plusieurs manifestations culturelles LGBT+ en région Auvergne-Rhône-Alpes après l’élection de Laurent Wauquiez, candidat proche de la Manif pour tous, à la présidence de région. Votre candidat s’engage-t-il à soutenir les multiples expressions de la culture LGBT+, à favoriser leur visibilité et leur accessibilité dans la diversité des propositions culturelles ?

Démineurs est également attentive aux problématiques concernant les personnes LGBT+ à l’international. Les discriminations homophobes et transphobes sont, dans certains pays, d’une gravité et d’une ampleur telles que nombre de personnes LGBT+ se voient contraintes à s’exiler pour échapper à la prison, à la torture et à la mort. Dans le cadre de la gestion de la crise actuelle des migrants, quelles réponses spécifiques, quelles solutions votre candidat propose-t-il pour les migrants LGBT+ dont les jours sont en danger dans leur pays d’origine en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, et qui viennent demander asile en France ?

Ce sont quelques unes des problématiques qui nous concernent et nous mobilisent, et sur lesquelles nous aimerions connaître le point de vue de votre candidat. Nous vous saurions gré de nous faire parvenir par email ou par courrier postal une réponse à ces différentes questions, afin que nous puissions connaître le plus exactement possible votre point de vue sur ces sujets, et bien entendu en vue de l’échéance électorale en informer largement les membres de Démineurs, nos sympathisants et plus largement les personnes qui fréquentent nos divers espaces de communication.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions d’agréer l’expression de nos salutations distinguées.

Association Démineurs.  »

Retrouvez les réponses au courrier par ici